1 P’TIT +
QU’EST CE QUE C’EST ?
1 P’tit + est une association d’intérêt général, ayant pour but d’accompagner de jeunes adultes handicapés dans une démarche d’autonomie sécurisée et inclusive.
Impulsée par la volonté des familles, cette association a la vocation de proposer des solutions innovantes d’accueil et de mixité.
Le constat
Des solutions d’accueil incomplètes,
De par leur taille, les institutions spécialisées n’offrent pas de dimension familiale, facilitant l’autonomie et la participation de chacun.
trop peu nombreuses,
L’accès aux institutions spécialisées est souvent un long parcours du combattant à cause d’un nombre insuffisant de places disponibles en proximité.
et un entourage familial fragilisé.
L’entourage, souvent âgé, est encore aujourd’hui trop peu soutenu et reconnu, alors même qu’il est indispensable.
Certaines familles sont confrontées au burn-out, à un sentiment d’abandon…
On parle de nous :
Les projets
La maisonnée des P'tits +
Il s’agit de réunir dans une même maison du centre ville, sept personnes handicapées (les P’tits +) et sept étudiants ou jeunes professionnels.
Chacun disposant d’espaces de vie autonomes, tout en partageant des moments en commun dans la semaine.
Un présence permanente est assurée par les salariés de l’association afin de répondre aux besoins spécifiques des P’tits + et gérer leur quotidien.
La maisonnée repose sur le concept d’autonomie accompagnée. La vie des P’tits plus s’articule autour d’activités adaptées à leurs différents niveaux (cuisine, musique, travaux manuels) afin de participer activement à la vie de la maisonnée.
Certains P’tits + exercent également une activité professionnelle ou bénévole à l’extérieur de la maisonnée.
Des week-ends, des sorties...
Véritables moments de partages et de convivialités, ces temps sont des occasions privilégiées pour permettre aux P’tits + de rayonner et de s’épanouir en dehors de la maisonnée.
C’est aussi une belle opportunité de découvrir d’autres horizons et de faire de nouvelles rencontres.
Statuts de l'association
Pour consulter les statuts, cliquez sur le ce lien.